REMOBILISATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
Le chantier éducatif répond avant tout à un objectif de remobilisation et d’accompagnement de jeunes éloigné.es de l’emploi. Il s’agit de leur proposer une première expérience rémunérée en les imprégnant dans un environnement professionnel, avec ses codes, ses enjeux et ses contraintes, et de leur proposer un accompagnement vers des parcours d’insertion.
Depuis 2015, Extramuros fait partie des acteurs parisiens de lutte contre l’illettrisme. Les chantiers éducatifs sont un outil de repérage et de renforcement des compétences clés, via des modules pédagogiques spécifiques adaptés à chaque chantier. De plus, le chantier est un moment de mobilisation propice pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel et leur parcours personnel. Au delà du chantier en lui même, l’équipe d’Extramuros propose donc des outils d’échange et d’accompagnement afin d’envisager des suites de parcours adapté à chaque jeune.
QU’EST CE QU’UN CHANTIER ÉDUCATIF?
Nos chantiers consistent en la fabrication d’équipements collectifs de menuiserie (mobilier intérieur et extérieur) et d’éco-construction, en bois de récupération, pour et par des jeunes de quartiers populaires. Ils s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans, en rupture scolaire et professionnelle, accompagnés par des éducateurs.rices spécialisé.es. Chaque chantier dure d’une à plusieurs semaines (2 à 3 semaines en moyenne), en fonction de la technicité et du volume des équipements à fabriquer. Quelques exemples de réalisations : fabrication de mobilier pour une association, équipements et mobilier urbain tels que des bancs, jardinières, cabanes de jardin, composteurs, installations modulables sur l’espace public, etc.
Nos chantiers sont encadrés par des encadrant.es techniques professionnel.les, à la fois qualifié.es pour le travail d’atelier (menuiserie, design) et expérimenté.es dans l’accompagnement socio-professionnel. Nous sommes également appuyés par des volontaires et bénévoles.
DÉCOUVRIR LE RÉEMPLOI ET AGIR DANS LES QUARTIERS
Le chantier permet aux jeunes de découvrir les métiers artisanaux du bois et d’approcher l’univers des filières « vertes » porteuses d’avenir, notamment le réemploi et l’upcycling. En travaillant à partir de matériaux mis au rebut, Extramuros agit sur la transformation du regard sur la matière et sensibilise à l’économie circulaire, par la mise en pratique de l’idée suivante : faire de nos déchets des ressources.
En impliquant les jeunes dans l’équipement et embellissement de leur quartier, les chantiers visent une réappropriation positive et collective du cadre de vie. Ils permettent également un changement du regard des un.es et des autres sur les quartiers, mais des habitant.es les uns sur les autres : nous incluons lorsque c’est possible des temps participatifs à nos chantiers, afin de créer du lien et de la mixité.
PARTENARIATS
Extramuros l’Association développe des partenariats avec des structures éducatives et d’insertion afin d’inscrire le chantier éducatif dans un parcours d’insertion prolongé. Nous travaillons en lien très étroit avec les équipes éducatives (prévention spécialisée), mais également avec la Mission Locale de Paris et des partenaires de l’insertion professionnelle et de la lutte contre illettrisme.